Milot,
23 octobre 1806
(an III de l’indépendance)
Aujourd'hui vingt-trois octobre mil huit cent six, an III de l'indépendance, Nous soussignés, sur l'invitation à nous faite par Son Excellence le général en chef, Nous nous sommes rendus au quartier général de Milot, à l'effet de prendre connaissance des dépêches qui lui ont été adressées par leurs Excellences les généraux commandant les divisions du Sud et la deuxieme de l'Ouest, où étant, il nous a été donné lecture, 1 d'une lettre écrite à Son Excellence le général en chef par le général de division Petion, en date du 16 du courant ; 2) une du général ministre de la guerre et de la marine, accompagnant la relation de la campagne de l'armée haitienne contre la tyrannie, et daté du 18 courant ; 3) enfin une déclaration ayant pour titre : Résistance à l'oppression.
Après avoir mûrement réfléchi sur le contenu des lettres et de la déclaration précitée, ainsi que sur les motifs qui ont déterminé l'armée susdite à se réunir contre la tyrannie sous laquelle nous gémissions, nous restons pénétrés de reconnaissance pour le courage et l'énergie qu'elle a montrée en écrasant la tête de l'hydre qui allait nous dévorer; trompé par les fausses protestations de protéger et d'assurer notre liberté, de respecter nos droits, il peine avions-nous donné une adhésion pleine, franche et loyale aux mesures conservatrices qu'on nous annonçait, que le plus dur despotisme, la tyrannie la plus révoltante ont pesé sur nous ! Ô joug affreux et désespérant! Enfin il est brisé ! Les mêmes sentiments qui ont porté nos frères du Sud et de l'Ouest à cet acte répressif nous animent tous, et comme eux, nous avons senti que nous ne pouvions mieux placer le salut de notre pays qu'en déférant au général en chef, Henry Christophe, les rênes du gouvernement, sous quelque dénomination que ce puisse être.
Nous nous sommes empressés de lui manifester nos vœux à cet égard, et, après nos vives sollicitations, il a adhéré; il ne nous reste maintenant qu'à nous féliciter sur un avenir plus doux; sous la protection des lois sages qui vont être faites, et sous leur entière exécution, ce ne sera point un chef que nous aurons, ce sera un père entouré de ses enfants, qui n'aspirera qu'à leur bonheur et à leur prospérité.
Fait et clos les jour, mois et an que dessus.
Signé P. Romain, général de division; Dartiguenave, général de division ; Gérard, Campos, Thabarès, adjudants généraux: Ch. Tiphaine, chef de bataillon d'artillerie ; H. Barré, chef de bataillon, directeur du génie ; Roumaje jeune, administrateur; Cézar Telémaque, contrôleur; Roumage aîné, directeur des domaines; Ls Raphael, directeur de la douane ; Leroy, garde-magasin ; Bertrand Lemoine, peseur; Fleury, président du tribunal civil; Beaubert, juge ; Bonniot, président du tribunal du commerce ; J. B. Petit, Almanjor père, juges ; Jean Isaac, juge de paix ;
Delon, assesseur; C. Brelle, curé; Vilton; F. Ferrier,
Source : Pradine, L.,Recueil général des lois et actes du gouvernement d’Haïti depuis la proclamation de son indépendance jusqu’à nos jours (1804 - 1808), tome 1, deuxième édition, A. Durand - Pedone-Lauriel Sr., Paris, France, 1886
Ajouter un commentaire
Commentaires